[Test] The Mummy Demastered

Le studio WayForward a qui l’on doit la célèbre série des Shantae s’attaque aujourd’hui à un genre plutôt bancal de l’adaptation de film en jeu vidéo (tout aussi bancal que l’adaptation de jeux vidéo en film). C’est donc dans une relative discrétion qu’est sortie The Mummy Demastered sur tous les supports de jeux actuels.

The Mummy Demastered

Une réalisation solide

Heureusement pour nous, WayForward utilise plutôt librement la licence pour ne pas coller au film et nous proposer un metroidvania like puisque ce genre semble connaitre un regain d’Intérêt depuis quelques mois.  Vous incarner ainsi un soldat devant éliminer la terrifiante momie, le scénario est famélique mais on pouvait s’y attendre.

Le jeu propose bien évidemment d’explorer les liens à la découverte de quelques secrets et vous pourrez améliorer votre armement avec une demi dizaine d’armes. vous obtiendrez également des capacités supplémentaires qui restent très classiques (saut plus important, possibilité de vous déplacer sous l’eau) pour un jeu du genre,

Le bestiaire est assez diversifié, peut être un peu trop même au détriment de la cohérence. Cependant la direction artistique permet de ne pas se focaliser sur ce détail. Le titre est un petit bonheur de pixel art avec des environnement riches et détaillés. L’animation n’est pas en reste et l’ensemble compose un titre à la hauteur de la renommée du studio dans ce domaine. Les musiques sont également excellentes et techniquement le jeu est une très bonne surprise.

The Mummy Demastered

Un petit bémol

Cependant la mécanique de jeu imposée par les développeurs au moments de votre mort pourra gâcher votre plaisir. Si l’idée de devoir éliminer votre ancien moi (devenu mort-vivant) pour récupérer votre équipement est plutôt bonne, la gestion de la santé est plus contraignante. Vous ne regagnerez pas de points de vie lors des sauvegardes (automatiques en cas de décès) et vous devrez donc passez de très nombreuses minutes à farmer des points de vie en détruisant caisses et en affrontant des ennemis pour espérer avoir une chance face aux bosses. Certains y verront ici une astuce pour allonger artificiellement une durée de vie plutôt courte (6-8 heures pour le premier run).

The Mummy Demastered

En conclusion

WayForward nous propose avec The Mummy Demastered un titre très joliment réalisé, véritable ode aux jeux 16 bits de la grande époque. Les développeurs évitent la malédiction des jeux à licence pour offrir un jeu à la réalisation solide mais dont la gestion des points de vie et de la mort en général pourra agacer certains. Un titre que l’on recommande toutefois pour les qualités dont il fait preuve.  

Support: Switch, PS4, Xbox One, PC  Développeur WayForward – testé sur  Switch à partir d’un code fourni par le développeur