[AVIS] Resident Evil 3

Resident Evil 3

Mieux vaut un jeu court et bien rempli qu’un jeu long et plein d’ennui. Petite maxime pour débuter mon avis sur un titre qui a pas mal fait parler de lui à sa sortie, notamment sur son coté court et le fait qu’il élude une partie du jeu original. Car nous sommes ici face à un remake qui prend une certaine liberté vis à vis de son aîné mais personnellement j’ai plutôt bien aimé.

Il faut dire que j’avais tâté de l’épisode original au moment de sa sortie en 1999 et que je n’y avais plus jamais touché. Mes souvenirs étaient donc lointains et comme cet épisode résolument orienté action n’était pas celui qui m’avait le plus marqué, je débutais donc ma partie avec une certaine candeur. De ce coté le jeu tient toutes ses promesses.

RESIDENT EVIL 3

On prend les mêmes…

Sortant finalement peu de temps après le Remake du 2, il n’est pas surprenant de voir cet épisode très proche du précédent Remake. Même moteur, le RE Engine, qui permet de profiter de très jolis environnements, d’une animation solide et de visages des plus convaincants. La noirceur de la nuit tranche avec les néons de la ville et question ambiance nous sommes servis avec un côté fin du monde saisissant.

Le troisième épisode de la série était célèbre pour le Nemesis, ce terrifiant personnage version XXL, bien décidé à décimer les STARS. Si le fameux STAAAAARRRRSSS de l’épisode originel manque à l’appel,  le colosse n’a rien perdu de sa superbe. Véritable fil conducteur du titre, les affrontements avec ce dernier demeurent spectaculaires et bonne source de stress. Si les bidons explosifs sont toujours de la partie pour freiner voire dégommer les zombies (toujours aussi résistants aux balles), quelques nouveautés font leur apparition. Les compteurs électriques vous permettront d’électrocuter et ainsi ralentir zombies et même le Nemesis à l’aide d’une balle bien placée. L’esquive dont Jill se voit dotée, lui permettra de bénéficier d’un petit bullet time salvateur pour peu que celle-ci soit exécutée dans le bon timing. Des petits ajouts au gameplay qui permettent de renforcer le coté action du titre de belle manière.

Autre vision

Comme je le disais, ce remake s’il conserve une trame principale similaire à celle de son aîné, a tout de même tendance à voler de se propres ailes. Si tant est qu’on a presque ici affaire à un nouveau jeu, ou à défaut une toute nouvelle vision du jeu, qui a pu déstabiliser les puristes. Exit certains passages considérés comme emblématiques, pour proposer de nouveaux lieux, qui n’en demeurent pas moins intéressants.

Si il y a quelques chose que j’ai apprécié dans le jeu, c’est le rythme soutenu que le titre sait entretenir tout au long de l’aventure.  Le mode normal offre un bon challenge dans sa gestion des munitions, le bestiaire bien que limitée fait intervenir de nouveaux protagonistes intéressants et le changement de personnages Jill/Carlos est plutôt bien emmené et logique dans son intégration. Les « énigmes » sont malheureusement toujours aussi peu intéressantes mais ont le mérite de se compter sur les doigts d’une main de zombie. On retrouve quelques éléments du 2 en tant que clin d’œil au lien qui unit les deux épisodes mais le tout est suffisamment court pour ne pas crier au recyclage.

Alors certes le jeu se termine en 5 à 6 heures pour un premier run. Certains trouveront cela court. Auraient-ils survécu à 20 heures d’action ou n’auraient-ils pas crié au manque de rythme si le titre avait traîné en longueur? J’ai posé un élément de réponse à cette question dans les premiers mots de l’article. Certes cette revisite élude certains matériaux du jeu originel mais au delà d’un titre, j’ai trouvé la proposition solide, agréable et bien construite. N’est ce pas ce que l’on attend d’un jeu après tout?

En conclusion
Resident evil 3 Remake est une belle revisite de l'épisode original. Revisite car le titre se permet de conserver la trame de base tout en s'accordant une certaine liberté. Exit certains passages, bonjour à de nouveaux lieux, le gameplay du jeu s'étoffe pour proposer un jeu certes court mais au combien intense. Si vous pouvez concevoir qu'un remake puisse s'inspirer de l'original sans le singer, ce RE3 Remake devrait pouvoir vous procurer quelques heures de plaisir.
On aime:- Réalisation toujours aussi soignée
- Une action soutenue
- Une belle revisite
On n'aime pas:- Certains le trouveront trop court
- Ceux qui n'aiment pas

Support: PS4, Xbox One, PC Editeur: Capcom – testé sur PS4 à partir d’une copie fournie par l’éditeur, merci à lui.