[TEST] NHL 19

NHL 19

On continue notre petit tour d’horizon des jeux de sport US avec NHL 19, le titre de hockey sur glace d’Electronic Arts. Moins obscur que le foot américain chez nous, NHL est peut être paradoxalement la série qui rencontre le moins de succès. Pourtant le titre n’est pas dénué de qualités.

NHL 19

Un titre qui mise sur l’accessibilité

Première chose qui frappe en lançant le jeu, c’est que celui-ci est bien décidé à vous faire passer un bon moment quel que soit votre niveau. Le titre vous invite ainsi à paramétrer vos commandes en fonction de votre niveau de jeu adoptant des commandes simplifiées pour le néophytes ou au contraire une riche palette de possibilités si vous êtes un expert du palet.

Autre élément appréciable, la possibilité de créer son propre menu d’accès rapide sur lequel vous pouvez épingler jusqu’à 3 modes de jeu à sélectionner dans les différents modes disponibles. Une brillante idée qu’on ne peut que saluer.

Le titre offre également de nombreux modes de jeu, dont les modes désormais quasi obligatoires comme le mode franchise ou encore le Deviens Pro qui va vous placer aux commandes d’une jeune recrue cherchant à percer. Moins scénarisé que les modes story de Fifa ou Madden se dernier reste cependant agréable à parcourir. Le titre propose également le World of CHEL, un hub online qui permet d’accéder à de nombreux mode de jeu. Citons par exemple le EA Sport Ones, qui permet à 3 joueurs d’affronter un gardien contrôlé par L’IA ou encore le NHL Threes, un hockey arcade très fun en 3 vs 3 qui vous permettra notamment de diriger les mascottes d’équipes.

Le titre est très diversifié et chacun pourra trouver de quoi s’amuser.

Une chouette réalisation

S’il demeure encore injustement boudé par le moteur Frosbyte utilisé notamment par Fifa et Madden 19, NHL 19 s’en tire avec les honneurs. Le titre est plutôt joli, les visages assez bien modélisés et l’ensemble est agréable à l’œil. On remarque même l’usure de la glace provoqué par les patins. Le jeu semble plus rapide que son prédécesseur et les animations des hockeyeurs utilise le dernier moteur baptisé Real Player Motion rendant les mouvements encore plus réalistes que ce soit lors des déplacements ou des mises en échec.

Quel que soit le type de commandes retenu, le jeu est agréable à prendre en main. J’ai particulièrement apprécié le petit viseur qui peut s’afficher au niveau des cages pour vous indiquer le le timing correct pour tenter de placer un tir. Encore une fois, le tout est fait dans un souci d’accessibilité constant et du fun qui en découle. Pas besoin de passer des heure pour espérer marquer un but et prendre du plaisir.

Coté ambiance sonore on retrouve avec plaisir les mélodies jouées à l’orgue et le bruit caractéristique du palet lorsque celui-ci vient frapper le montant des cages. L’habillage musical comme dans l’ensemble des production EA sports est de qualité avec une petite tendance rock pas désagréable.Même si le titre propose des menus en français, les commentaires restent quant à eux en anglais. Ils ont le mérite toutefois de bien coller à l’action et de ne pas trop se répéter.

Enfin EA oblige, les licences sont bien présentes et vous aurez même le grand plaisir de retrouver les joueurs les plus célèbres comme Wayne Gretzky ou encore Mario Lemieux, vous vous souvenez ces joueurs figurant en jaquette des jeux de hockey période 16 bits?

En conclusion
Si comme à chaque itération d'un jeu de sport, on peut se poser la question de la nécessité d'acquérir le nouvel épisode de la série si l'on possède déjà le précédent, force est de constater qu'NHL 19 est un excellent cru. Accessible quel que soit son niveau, disposant de nombreux modes de jeux pour que chacun puisse trouver ce qui lui correspond et doté d'une très bonne réalisation, NHL 19 se révèle être le jeu à conseiller parmi les différentes disciplines de sport US (hockey, foot US et baseball) si vous êtes en quête de fun immédiat mais aussi d'un jeu plus profond.
Support: PS4, Xbox One  Editeur: Electronic Arts  – testé sur PS4 à partir d’un code fourni par l’éditeur