En l’an 2413, la Terre est envahie par des pirates de l’espace maléfiques, les « Van-De-Raus ». Ils dominent désormais 5 grandes villes économiques et prennent le contrôle de l’économie mondiale. Petelgeuse, une planète alliée, a décidé de sauver la Terre des pirates de l’espace en envoyant des renforts. Mary et Kanon, des as du pilotage, montent à bord de Estique en direction de la Terre.
Derrière Changeable Guardian Estique se cache une équipe de talent avec Takayuki Komabayashi officiant comme producteur du jeu. On retrouve également dans l’équipe quelques grands noms comme Takayuki « Jemini » Hirono (Programmeur) ayant travaillé sur Zanac, la série Aleste, The Guardian Legend (NES) et Gunhed (PC Engine); Hiroki « Daigattai » Kodama (Conception graphique / pixel art) crédité sur Power Strike II (Game Gear) et Spriggan Mark 2 (PC Engine CD-ROM); Satoshi « Pac » Fujishima – Programmeur assistant, créateur de Golvellius, programmeur de Gulkave (SG-1000) et Shinichi Sakamoto – Musique, compositeur de la série Wonder Boy notamment.
Un gameplay simple mais efficace
Changeable Guardian Estique est un shmup horizontal qui présente la particularité d’offrir des boss impressionnants. Le vaisseau qui vous dirigez possède la particularité de se transformer en Mecha pour offrir un gameplay légèrement différent. En mode vaisseau vous disposez d’une hitbox réduite mais êtes sensibles à votre environnement. En mode robot, votre hitbox est plus importante mais vous n’êtes pas sensible au contact avec le décor. Dans les deux cas vous disposez d’un bouclier qui se recharge lorsque vous n’êtes pas touché mais la recharge est plus rapide en mode mecha.
En mode vaisseau vous disposez de deux types de tirs, un tir large partant dans trois directions, et un tir frontal plus puissant accompagné de deux satellites qui peuvent détruire certains tirs et ennemis. Une super attaque est également disponible qui augmente temporairement la puissance et la vitesse de votre tir. LA super attaque en mode Mecha est assez intéressante puisqu’elle permet d’effectuer un tir large qui parcourt l’écran de gauche à droite mais également de rendre le robot temporairement invincible en tendant le point il peut ainsi aller détruire directement les ennemis. La mécanique de scoring favorise également l’attaque en mode robot puisque les combo effectuées sous cette forme rapporte plus de points.
La famicom en a dans le ventre
Esthétiquement, le jeu fait honneur à son support. Les décors sont magnifiques, avec des couleurs parfaitement choisies et des environnements détaillés. Comme déjà mentionné, les boss sont impressionnants par leur taille. La console gère un nombre de sprites assez important et si on échappe pas au clignotement typiques de la machine, c’est un véritable plaisir d’avancer dans les niveaux. Veuillez m’excusez pour la qualités des screens, je n’avais pas de moyen de capture à ma disposition et voulais éviter les screenshots du dossier de presse. Cela permet au moins de voir que le jeu fonctionne parfaitement sur Twin Famicom.
La musique n’est pas en reste avec des sonorités typiques des années 90 et j’avoue avoir passé un petit moment dans le sound test juste pour le plaisir de les écouter.
J’avoue avoir pris un grand plaisir sur Changeable Guardian Estique qui est pour moi l’un des meilleurs shmup de la machine. Un peu plus de diversité dans les armes et soyons fou, un mode deux joueurs et ce dernier aurait été tout simplement parfait.
Le titre est disponible à la commande sur le site de Broke Studio
Chouyoku Senki Estique
Editeur: Broke Studio
Support: NES, Famicom
Avis réalisé sur Famicom
Quel plaisir de découvrir un shmup sur Famicom en 2024 qui plus est quand il est de qualité comme ce Chouyoku Senki Estique. Réalisation excellente, musique qui rappellera de bons souvenirs aux nostalgiques, le titre a vraiment tout pour plaire. Un titre à ne pas laisser passer pour tous les fans de shmup rétro.
J'aime: - Une réalisation fantastique
- Des musiques au diapason
- Des boss impressionants
- Un shmup famicom en 2024
Je n'aime pas: - Peu de diversité dans les armes