[AVIS] Top Spin 2K25

Lorsque l’on souhaite faire revivre une licence quelque peu tombée dans l’oubli, il y a deux solutions. Soit on met le paquet pour un retour triomphal, soit on se contente de tâter le terrain pour jauger la température. Top Spin 2K25 ne laisse pas de place au doute, c’est clairement la seconde option qui a été retenue par 2K. L’attente fut longue pour les amateurs de tennis virtuel qui s’étaient pour le moment contentés de quelques tentatives timides, ils risquent cependant de rester un peu sur leur faim devant « le retour du roi ».

Service minimum

Je l’annonçais en préambule, cette version 2K25 d’une série qui avait acquis ses lettres de noblesse au fil des épisodes souffle le tiède et le froid. Je ne suis pas forcément très exigeant en terme de rendu dans un jeu vidéo, l’essentiel étant pour moi que le jeu parvienne à nous captiver, que ce soit par son histoire le cas échéant ou encore ses mécaniques de jeu.  Cependant, j’estime qu’un minimum doit être fait, d’autant plus quand on met en avant les nombreuses licences acquises pour le titre. Alors certes de nombreux équipementiers sont présents, les tournois les plus prestigieux répondent à l’appel et surtout certaines des grandes figures du tennis mondial sont présentes. Mais à quel prix? Je veux bien ne pas être difficile mais franchement…Certains joueurs sont à peine reconnaissables (Sampras mon dieu, que t’ont-ils fait?) alors que des titres vieux de plus de 20 ans faisaient beaucoup mieux. Certains joueurs s’en tirent mieux que d’autres, mais la modélisation générale est tellement en retrait, que les quelques cinématiques d’avant/après match oscillent entre le ridicule et le risible. J’en viens à regretter ce brave Roberto Larcos (les plus anciens comprendront) qui avait pour mérite de se rapprocher de la réalité même si le nom n’était pas « officiel ».  Bref à trop vouloir utiliser le faire savoir, on a quelque peu oublié le savoir faire, c’est dommage. Je passe rapidement sur l’éditeur de perso qui ne donnera rien d’extraordinaire et vous mettra aux commandes d’un joueur lambda, à la modélisation exotique, aux épaules anatomiquement discutables.  Que dire de la chevelure, la plupart du temps moche et au comportement inattendu, qui disparait même en partie suivant l’angle de caméra. Tant est si bien que j’ai du remodifier mon perso pour ne pas être confronté au rappel de ma calvitie naissante à chaque changement de plan, quel cauchemar.

Heureusement le cœur même du jeu, les matches prennent une certaine distance vis à vis de ces modèles ratés et je dois avouer que certaines animations rattrapent un peu le tout. On reconnait certains comportements de joueurs/joueuses célèbres et cela fait plutôt plaisir à voir. Les courts sans être magnifiques restent corrects et l’éclairage suivant la période de la journée assez réussi. L’animation générale est de bonne facture et passé les premières minutes décevantes, on se dit que le meilleur reste à venir. Reste à se concentrer sur le gameplay et là  je suis un peu plus convaincu.

Un gameplay omniprésent

Top spin 2k25 emprunte le chemin tracé par ses ainés et tente de s’orienter vers la simulation, en prenant en compte placement, vitesse, fatigue…beaucoup de paramètres à gérer au final, peut être un peu trop si on aborde le jeu de manière trop scolaire. J’avais sans doute perdu le feeling Top Spin après sa longue absence, mais mon premier sentiment a été celui de me battre non pas contre mon adversaire mais contre les jauges, en particulier celle du timing. J’avoue avoir passé plus de temps à avoir les yeux rivés sur cette jauge, pour attendre le timing parfait et ainsi placer mon coup idéal, qu’à vivre pleinement le jeu. Grave erreur, la première chose à faire selon moi est de désactiver le plus rapidement possible toutes ces aides visuelles qui ne font que vous polluer. Na na na comment vas tu faire pour progresser? Na na na, je veux avant tout profiter.

Le titre propose bien entendu tous les coups du tennis: coups plats, liftés, coupés, amortis…Le gameplay est plutôt agréable même si les amortis réclament un certain doigté. A noter une certaine frustration dans les déplacements quand votre joueur arrête son geste quand la console a détecté que le coup serait out avant même que vous même ne vous en rendiez compte. Au final, on retrouve le feeling du précédent épisode, avec des échanges qui semblent cependant moins s’éterniser, même si quelques luttes de fond de court subsistent.

Si le gameplay rattrape un peu la déception du premier contact, ce ne sont pas forcément les modes de jeu qui vont améliorer la donne. Le jeu est en effet assez pauvre dans sa proposition, avec un mode carrière qui fait le strict nécessaire. Plutôt redondant dans son approche, ce dernier alterne les entrainements, ses défis spéciaux et ses tournois tout en proposant en parallèle la gestion de la fatigue. S’il s’avère amusant au début, l’ennui se fait rapidement sentir d’autant plus que certains événements débloqués ne sont pas toujours synchro avec la possibilité d’y participer immédiatement, plutôt frustrant.

A cela s’ajoute un mode exhibition, un mode online et pléthore d’objet de customisation dont on se fiche un peu mais qui ont le mérite de ne pas forcément demander de véritable argent pour être achetés par ceux que cela intéresserait. Et c’est à peu prêt tout. En soit cela pourrait contenter le joueur solitaire si le mode carrière, uniquement jouable en solo, ne nécessitait pas une connexion online permanente. Mais qui peut avoir ce genre d’idée totalement saugrenue? Et quand le tout s’accompagne de serveurs en carton, on se retrouve avec un jeu en position délicate à son lancement qui ne donne pas vraiment envie de se plonger dedans. Personnellement les sessions de jeu sont limitées et si je dois attendre le bon vouloir d’un serveur pour un mode qui ne devrait pas l’exiger, j’ai quelque peu les boules.

En fait ce Top Spin m’interroge, puisqu’au final je ne trouve pas qu’il apporte quelque chose à ce qui existait il y a une dizaine d’années. Ce nom est en effet un peu lourd à porter et le titre n’a sans doute pas bénéficié d’un budget suffisant pour être la référence dans tous les compartiments du jeu. Appeler le tout simplement ATP 2k25 et ce dernier risque déjà de moins briller.  J’ai l’impression d’un titre sorti un peu trop vite pour son propre bien (avec RG en ligne de mire?), qui surfe sur son ancienne gloire et les quelques grands noms (joueurs/tournois) qu’il abrite.

En l’état, l’avenir à long terme du titre me semble incertain, le titre se contente pour le moment d’être le brouillon d’une transposition next gen de Top Spin 4. Le tarif demandé est un peu élevé pour attirer les non initiés qui s’attardent en premier lieu à la proposition visuelle et au joueurs que l’on propose d’incarner, clairement des points faibles du titre. Après la hype du retour d’un grand nom, si le titre ne bénéficie pas d’un suivi assidu, je ne suis pas certains que les joueurs demeurent au rendez-vous. Doit-on s’attendre à un titre par an, comme le laisse supposer le 2k25? Problème sur un jeu de tennis, on ne joue pas trop sur l’artifice du changement de composition d’équipe pour justifier une itération annuelle. Le fait que le titre nécessite une connexion internet permanente même pour le mode carrière solo n’est pas non plus des plus rassurants. Quid de l’intérêt du titre lorsque les serveurs seront coupés? Rares sont les éditeurs enclin à sortir un petit patch salvateur autorisant le offline lors du chant du cygne d’un jeu. Top Spin 2K25 ne prend donc pas le chemin du titre que l’on ressort avec plaisir des années plus tard comme nos glorieuses idoles, tant pis, on ressortira plutôt nos vieilles galettes.

Sampras?…c’est cela oui

 

 

Top Spin 2K25
Développeur: Hangar 13
Support: PS4|5, Xbox,PC
Avis réalisé sur Xbox serie X
Longtemps attendu, Top Spin revient dans une version timide qui se contente du minimum. Ajoutez un enrobage décevant pour sa partie visuelle et une certaine limitation dans les différents modes proposés et vous obtenez un titre un peu trop brut de décoffrage pour être recommandable à sa sortie. L'intention est bonne, le gameplay sympathique, mais cela n'est pas suffisant, surtout au tarif proposé.
J'aime:
- Les animations réussies dans l'ensemble
- Aspect simulation assez poussé mais...
- Mode carrière simple mais honnête
Je n'aime pas:
- Modélisation des stars ratée la plupart du temps
- ...qui peut s'avérer un peu trop étouffant avec tous les indicateurs activés
- Roster limité
- La connexion online obligatoire pour la partie solo, sérieux?